Jésus a fait l’éloge du travail dans la parabole des talents (cf. Lc 19, 11-28). Pour lui, les dons que chacun a reçus de Dieu doivent être fructifiés. L’homme est un créancier de Dieu et il lui revient de faire porter du fruit aux biens déposés en lui grâce à l’effort de son travail. La vie même qu’il a reçue de Dieu, l’homme doit la défendre et la protéger. Jésus lui-même a travaillé en tant qu’homme. Avec le Christ le travail est destiné au perfectionnement humain et spirituel de l’homme dans le sens de son épanouissement. Par son travail en ce monde, l’homme doit aussi rechercher à atteindre Dieu par l’exercice de la charité et du service des autres. Il doit par conséquent refuser de s’aliéner dans le travail, d’aliéner autrui ou de se réaliser aux dépens d’autrui dans le travail. La conséquence logique est que dans la société le travail doit être organisé dans le sens de l’ascension morale et spirituelle de l’homme, de l’épanouissement de l’homme.
Dans la notion du travail ci-dessus mentionnée nous faisions ressortir que le travail est un emploi rétribué. Il y a donc un rapport logique entre le travail et l’emploi. Le concept de travail ayant été élucidé, il s’agira pour nous à présent de définir le concept d’emploi et de donner le rapport qu’il entretient avec celui de travail.